A moins de passer l’hivers au soleil, l’hivernage de ton fourgon est une étape à ne pas négliger pour éviter toutes sortes de dégâts et prolonger la vie de ton compagnon de voyage. Voyons aujourd’hui comment hiverner au mieux son van aménagé!

Bien préparer l’hivernage de son van en vidangeant ses canalisations d’eau
Par grand froid, l’eau transformée en glace viendra à bout de tes canalisations, de ta pompe à eau ou de tes robinets. Pour éviter cela, vidanges complètement ton réservoir d’eau et tes canalisations en laissant couler les robinets à fond. Une fois l’opération terminée, laisses ouvert tes robinets de sorte à ce les tuyaux se vident complètement.
N’oublies pas de vidanger ton réservoir d’eaux usées. Sur la plupart des modèles, ce réservoir se trouve à l’extérieur du véhicule. Il donc est d’autant plus exposé au froid. Profites-en pour ajouter un capuchon d’eau de javel ou d’un produit spécialisé de sorte à éviter les mauvaises odeurs dans le fourgon.
Réorganiser les armoires de son van pour éviter les surprises
Des aliments oubliés à bord pourrait t’attirer divers rongeurs, insectes et autres champignons. Dans un fourgon où l’espace est restreint et le poids limité, l’hivernage est également une bonne occasion de faire le tri dans tes rangements. Sans forcément s’en rendre compte, on accumule rapidement pas mal de choses au cours de l’année (livres déjà lus, matériel qui ne sert plus, etc).
Protéger son van aménagé contre l’humidité
Durant l’hivers, l’humidité va s’accumuler dans le véhicule par manque d’aération et d’ensoleillement. Des tâches de moisissure pourraient apparaitre, et, si on ne les traite pas à temps, elles pourraient dégrader les matériaux de ton fourgon aménagé.
Pour éviter cela, on te recommande de mettre en place à un déshumidificateur dans ton fourgon aménagé (comme celui-ci). Il ne te restera qu’à vider de temps en temps son réservoir.
Protéger les joints du van contre les dégâts du gel
L’étanchéité de ton fourgon est assurée par une série de joints en plastique se trouvant au niveau des portes ou des fenêtres. Avec le temps, et sous l’effet du soleil, les joints ont tendance à perdre de leur élasticité ou à se craqueler se qui va dégrader son étanchéité.
Pour éviter cela, on te recommande de lubrifier les jointures grâce à un spray lubrifiant au silicone. Petite astuce: lubrifies également la jointure de la cassette (WC), tu éviteras les mauvaises odeurs.