Quand tu as déjà un peu bourlingué, tu sais que les bons spots riment souvent avec mauvaise connexion internet. Aujourd’hui, on te partage notre solution pour avoir internet dans notre fourgon aménagé.

Le partage de connexion depuis son smartphone: une solution fiable?
Pour avoir internet dans ton fourgon aménagé, tu as déjà sans doute essayé le partage de connexion 3G/4G depuis ton smartphone. La plupart des modèles sous iOS ou Android offrent une solution de partage de connexion mais si cette solution ne demande pratiquement pas d’efforts (un smartphone et un abonnement 4G suffisent), elle arrive rapidement à ses limites quand on a plusieurs appareils à connecter ou lorsque l’on s’éloigne un peu trop de la civilisation.
Notre solution pour un internet garanti dans son van aménagé
Bien qu’il existe des solutions « tout en un » combinant antenne et routeur, nous nous sommes dirigés vers deux éléments séparés formant une solution semi-professionnelle qui nous permet d’avoir internet dans notre van aménagé pratiquement partout. L’intérêt de cette approche réside essentiellement dans le fait qu’elle conjugue facilité d’emploi et performance.
1. Une antenne Poynting Puck-5
Poynting est une marque spécialisée dans la production d’antennes (4G, WIFI, GPS, etc) destinées plus spécifiquement à l’internet des objets. La série Puck offre une solution simple et compacte pour connecter des véhicules ou des bateaux. Nous avons opté pour la Puck-5 car elle combine deux antennes 4G/LTE, deux antennes WIFI et une antenne GPS; le tout dans un joli boitier noir (ou blanc) de moins de 10 cm de diamètre. Le plus impressionnant avec ce modèle, c’est surtout ses performances! A titre comparatif, avec un modèle « tout en un » (type Alfa Camp), il faut au moins une antenne de 60 cm pour obtenir un gain identique (+/- 6dB sur la bande 4G).
Pour l’instant, nous nous servons essentiellement des deux antennes 4G/LTE (une Puck-2 pourrait d’ailleurs suffir). Cependant, quitte à percer notre toit, nous pensions qu’il était préférable d’augmenter le domaine des possibles. En effet, les deux antennes WIFI inclues dans le Puck-5 permettent de se connecter à un autre réseau wifi pour y récupérer l’internet et ensuite le partager au sein du wifi du fourgon aménagé. De plus, l’antenne GPS peut être connectée à l’autoradio GPS ou à un GPS amovibles pour en augmenter ses performances. Bref, de quoi encore nous occuper dans les prochains mois…
2. Un routeur 4G Netgear Nighthawk M2
De son côté, Netgear est une marque bien connue des internautes. Issu d’une longue lignée de modems mobiles, le Nighthawk M2 est un routeur 4G aux fonctionnalités impressionnantes qui permet d’accueillir jusqu’à 20 appareils sur son réseau. Son grand intérêt est qu’il fonctionne très bien de façon autonome grâce à son antenne intégrée et sa batterie. Il pourra donc être utilisé tant dans le fourgon aménagé qu’en voyage avec son sac à dos. Cerise sur le gâteau, le routeur peut également servir de stockage réseau grâce au stockage microSD intégré.
Une fois combinée à l’antenne Puck, le routeur verra ses capacités de réception nettement augmentée. A vous l’internet en van!