
Tout en préparant notre voyage, nous nous disions qu’il serait intéressant de te partager les informations pratiques des pays traversés. Voici donc un premier article d’une longue série! Aujourd’hui, place à la Russie.
Visas
Pour les ressortissants belges, un visa est nécessaire. Le visa touristique, valable 30 jours, est encore la meilleure option même si un visa de transit existe. Il est possible de commencer l’ouverture du dossier en ligne, au plus tôt 3 mois avant le voyage, mais il faudra tout de même le finaliser de visu au centre russe de visa. Ce dernier (situé Avenue Emile De Mot, 19/21 à 1000 Bruxelles) est accessible uniquement sur rendez-vous.
Documents nécessaires pour monter ton dossier:
- Un passeport valable encore 6 mois après la date d’expiration du visa;
- Le dossier ouvert en ligne (comme mentionné ci-dessus);
- Une photo couleur format 3,5 cm x 4,5cm;
- Une assurance voyage: plus particulièrement l’original de l’attestation d’assurance maladie/rapatriement ou l’extrait du contrat;
- Un justificatif de séjour: la confirmation d’accueil d’un touriste étranger (un document officiel délivré par une agence touristique).
Post covid: le système de visa en ligne devrait être à nouveau accessible rendant obsolète la procédure ci-dessus.
Monnaie
La monnaie en cours en Russie est le Rouble. A la rédaction de cet article, un Euro vallait 87,78 Roubles. Notes qu’il est interdit par les autorités de payer dans une autre devise que le Rouble.